À propos
Cueillettes & Potions est née de la rencontre de deux naturalistes partageant le projet d’une installation agricole associant protection de la biodiversité et préservation de la santé.
En lien avec la nature depuis de nombreuses années, nous avions à cœur d’œuvrer pour son maintien tout en y prélevant ses richesses afin de soutenir le corps.
Nous effectuons une récolte parcimonieuse afin de préserver les stations de cueillette et évitons de cueillir deux années de suite sur le même arbre.
Nous fabriquons nos macérats de bourgeons via des cueillettes sauvages en majorité, cueillies le plus localement possible. Nous cultivons également quelques plantes médicinales, utilisées principalement pour les alcoolatures. À ce jour, nous ne cultivons qu’une centaine de mètres carrés.
S’ajoute à cela, une passion pour l’apiculture, qui nous apporte une certaine autonomie dans l’approvisionnement des matières premières puisque l’année prochaine nous pourrions utiliser le miel de nos ruches pour nos préparations à base de bourgeons.
Notre objectif est d’être autonome dans la fabrication des matières premières utilisées dans nos produits (miel, alcool).
Cueillettes et Potions est une ferme familiale à petite échelle. Nous développons notre gamme au fur et à mesure.
Nous sommes labellisé.es Agriculture biologique.
À propos des cultures
Nous cultivons principalement les plantes utilisées dans notre gamme d’alcoolatures ainsi que certaines qu’on ne trouve pas en sauvage (en Bretagne) que l’on utilise pour la gemmothérapie (cassis, framboisiers…).
À propos des cueillettes sauvages
Nous récoltons pour la majorité en Bretagne, ce que l’on ne trouve pas localement, nous allons le cueillir dans les régions les plus propice à leur biotope, une fois tous les 3 ans, afin de limiter nos déplacements.
À propos de nos matières premières
Pour le miel, nous travaillons avec un apiculteur local, labellisé en agriculture biologique, situé à Ploërdut à 13km de notre ferme, le temps d’avoir assez d’essaims pour produire la quantité nécessaire pour nos transformations.
Pour l’alcool nous travaillons avec deux fournisseurs.ses. Une productrice, labellisée en agriculture biologique, située à Bannalec à 34km de la ferme pour la gemmothérapie (alcool à 70°) et une entreprise basée dans le sud de la France capable de produire un alcool à 96° pour les alcoolatures, en agriculture biologique. Nous avons également pour projet de produire notre propre alcool à moyen terme.
Nos avons porté notre choix sur les flacons de la marque Mirons® en verre biophotonique qui préserve au mieux l’essence de nos produits. Ses propriétés spécifiques les protègent des effets nocifs de la lumière et prolongent leur durée de conservation.
Nos procédés
Concernant la gemmothérapie, les bourgeons ne sont ni congelés ni séchés, ils sont mis à macérer sur le lieu de cueillette le plus rapidement possible.
Concernant les alcoolatures, les plantes sont cueillies à la ferme et coupées pour augmenter le contact entre les plantes et le liquide (eau alcool). Elles sont ensuite mises en macération. Nous transformons les plantes fraîches.